L’ostéopathie est une méthode basée sur des techniques de manipulation manuel du système musculo-squelettique et des techniques de relâchement myofasciale. L’ostéopathe propose une approche holistique du patient. Dans la logique ostéopathique tous les tissus du corps sont fonctionnellement relié via des chaînes musculaires et des chaînes faciale. L’ostéopathe au Pays Basque prendra en charge le corps dans sa globalité. Il ne se contentera pas de traiter la zone douloureuse mais l’ensemble des structures s’y rapportant.
Le but ultime étant de démanteler la cascade de dysfonctions pouvant être à l’origine de la douleur. Cette pratique reste cependant dans le cadre d’une médecine complémentaire. En s’adaptant à chaque patient, elle peut s’appliquer à tous les âges et à toutes les étapes de la vie.
Origine et champ d’application de l’ostéopathie
En 1874, l’ostéopathie fut créée par le médecin américain Andrew Taylor Still. À son origine, elle visait à rétablir la mobilité physiologique des différentes structures du corps. La méthode peut-être curative ou préventive. Elle se base sur l’idée que toute détérioration de la mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres, se manifestant au niveau des viscères, des articulations des membres, du crâne, des muscles ou des facias provoque à terme des douleurs. L’ostéopathie au Pays Basque est reconnue en tant que thérapie depuis mars 2002.
Comment se déroule la séance de consultation ostéopathique ?
Après avoir recueilli les informations concernant l’identité du patient, le professionnel réalise une anamnèse. Il s’agit de questions ciblées ayant pour objectif de mettre en évidence l’histoire de la pathologie, les antécédents médicaux, les facteurs de risques…
On effectue ensuite un bilan de la macro et micro mobilité articulaire, un bilan musculaire, sensitif, posturale et fonctionnel. Cela permet d’identifier les dysfonctions ostéopathiques et mettre en œuvre un plan de traitement. Avant d’être appliquée, la démarche thérapeutique est présentée au patient ainsi que les objectifs recherchés.
Les différentes manipulations ostéopathiques
Il existe plusieurs manipulations en ostéopathie. Elles s’appliquent en fonction des maladies ou des malaises du patient, mais aussi par rapport à son état c’est-à-dire par rapport à l’avancement de ces maux. L’ostéopathe peut faire de manipulations fonctionnelles. Elles sont généralement utilisées en cas de lésion. Elles permettent de mobiliser les tissus.
Grâce à une connaissance anatomique et biomécanique du corps, l’ostéopathe vis à récupérer une amplitude de mouvement articulaire viscérale et crânienne complète en utilisant les axes articulaires comme surface de traitement.
Il existe plusieurs manipulations en ostéopathie:
– technique fonctionnelle
– technique structurelle
– technique crânienne
– technique viscérale
– technique facial
– techniques myotensives
Le choix de ces techniques dépend de l’âge du patient et de ses facteurs de risques ( enceintes, ostéoporose,…)