Ostéopathie pour les femmes enceintes

Lors de la grossesse, la femme enceinte subit de fortes variations morphologiques et physiologiques (dûes aux hormones notamment). Ces transformations progressives vont mettre à rude épreuve les capacités d’adaptation tissulaire maternelle et risquent de provoquer secondairement différents troubles (mécaniques, circulatoires, digestifs…) et symptômes douloureux.

Les 790000 naissances par an en France connaissent un accompagnement médical rigoureux, mais relativement démuni face aux différents symptômes de gestation. La prise en charge ostéopathique va assister l’évolution corporelle maternelle, ceci dans un but antalgique mais aussi avec l intention de préparer au mieux l accouchement.

Grossesse et ostéopathie : quand consulter ?

Il est préférable d’avoir l’autorisation préalable de son gynécologue, sage-femme ou généraliste avant de consulter un ostéopathe pendant la grossesse ceci afin d’exclure une contre indication.

Habituellement les femmes enceintes se dirige vers leur ostéopathe spécialisé vers la fin de leur grossesse. En effet, la prise de poids et les modifications posturales peuvent majorer les douleurs lombaires. Mais, bien que le dernier trimestre de grossesse soit le plus fréquent pour ce type de consultation, il est vrai que certaines douleurs peuvent apparaître plus tôt dans la gestation et nécessiter une prise en charge précoce.

L’ostéopathie pour femme enceinte à Biarritz est une solution permettant d’améliorer le confort de la femme enceinte. Cette pratique soulage ses douleurs et la prépare à l’accouchement en permettant au rachis et au bassin de maintenir une mobilité optimale.

Ostéopathie et grossesse : un champ d’action large, mais pas illimité !

Certes plusieurs troubles peuvent être soulagés par l’ostéopathie pendant la grossesse. Ils sont généralement d’origine mécaniques: dorsalgie, sciatalgie, cervicalgie, douleurs ligamentaires, lombalgie, etc… l’ostéopathie peut avoir des effets positifs sur les troubles stomacaux, la constipation, les maux de tête, les jambes lourdes.

Cette pratique permet d’aider la femme enceinte à optimiser sa mobilité globale, à mieux dormir et aborder sereinement la venue du bébé d’autant plus que plusieurs soins allopathiques ( dont anti-inflammatoires) sont déconseillés pour les futurs mamans.

Après l’ostéopathie chez la femme enceinte, vous pouvez vous renseigner sur d’autres traitements ostéopathiques adaptés à chaque étapes de la vie : l’ostéopathie pour les seniors, l’osteopathie pour les nourissons, l’osteopathie pour les enfants, le traitement ostéopathique chez le sportif et l’osteopathie pour les adultes.