Au cours de la vie, le corps ne cesse d’évoluer. Il subit des changements permanents, surtout, après la ménopause. En effet les modifications hormonales liées à cette étape engendre une perte d’élasticité tissulaire.
L’amplitude des mouvements diminue progressivement, ce qui peut altérer la fonctionnalité du corps et engendrer petit à petit des douleurs. Ces changements évoluent progressivement au cours du vieillissement. L’ostéopathe a pour objectif de maintenir les amplitudes de mouvements et ainsi réduire les contraintes articulaires source fréquente de douleurs.
Pourquoi un sénior doit-il solliciter un ostéopathe ?
Pour les seniors, l’intervention d’un ostéopathe est utile également en prévention : il effectue un diagnostic ostéopathique du patient. À l’issue de ce bilan il détermine les zones à traiter, il effectue ensuite des optimisations des facultés de mobilité articulaires. Il finit par donner des exercices de correction posturale et des conseils d’hygiène de vie afin de réduire les facteurs de risques de chute. Il peut aussi intervenir en curatif suite à des gênes fonctionnelles liées au mouvement. Certains seniors font appel aux mains d’un ostéopathe en cas de lombalgie, maux de tête ou diverses douleurs articulaires.
On peut également consulter dans le cas de douleurs vertébrales : coccygiennes, dorsales, cervicales après un avis médical afin d’exclure un risque de fracture vertébrale lié au risque d’ostéoporose.
Certains médecins généralistes ou spécialistes recommande aux seniors la consultation chez un
ostéopathe professionnel à Biarritz en cas de dysfonction intervertébral mineur (DIM).
L’ostéopathie pour le simple confort
L’ostéopathe et la kinésithérapie permettent de stabiliser et de regagner un confort fonctionnel journalier. En effet, pour optimiser les résultats les soins doivent être accompagnés de conseils et d’entraînement afin de maintenir les bienfaits de chaque séance.
En ce qui concerne la fréquence des soins cela dépend de chaque individu. Plusieurs paramètres peuvent être considérés tel que l’âge de la personne, son niveau de mobilité ,ses capacités physiques, les activités qu’il effectue régulièrement, sa morphologie et bien d’autres encore.
Pour comprendre les différentes facettes des traitements ostéopathiques, nous avons rédigé quelques pages spécifiques : l’
ostéopathie pour nourrisson, le
traitement ostéopathique chez l’adolescent, les
ostéopathes pour femme enceinte, l’
osteopathe du sport et l’
ostéopathie chez l’adulte.