Naître est à l’évidence l’un des événements les plus importants de la vie c’est aussi parfois le moment où certaines de nos dysfonctions voient le jour, installées peut-être pour le reste de la vie. Certains critères doivent être pris en compte tel que la grossesse, le bassin maternelle, la position de présentation du bébé, la description de l’accouchement… Ces critères sont indispensables pour comprendre les dysfonctions pédiatrique, leur diagnostic et leurs traitements.
À la naissance la plupart des os n’ont pas complétés leur ossification. Ils sont formés d’une ou plusieurs parties. Des dysfonctions crâniennes peuvent déjà être présentes. N’importe quelles contraintes crânienne pendant la période fœtal ou traumatisme pendant la naissance peut être la cause d’une dysfonction interosseuse ou articulaire des os du crâne. Il constitue également un facteur de risque pouvant être à l’origine de troubles digestifs, de troubles du sommeil… Il est donc important de vérifier leur mobilité dans les premiers mois de la vie.
L’Ostéopathie pour bébé : comment se déroule la séance ?
Bien qu’on reste dans le domaine de l’ostéopathie, les manipulations appliquées aux nourrissons sont différents des manipulations traditionnels de l’adulte.
L’ostéopathe pour nourrisson au Pays Basque s’applique à vérifier la mobilité des os du crâne, des viscères et l’équilibre des chaînes musculaires de l ensemble du corps. Il peut être amené à les traiter, s’il trouve une altération de la qualité du mouvement afin que le crâne et la statique du corps se développe de façon harmonieuse.Le domaine de l’ostéopathie est spécifique en fonction de l’âge de nos patients, pour en savoir plus : l’ostéo pour senior, les ostéopathes de l’adolescence, l’osteopathie chez la femme enceinte, l’ostéopathe du sport et le traitement ostéopathique chez l’adulte.