Le sportif et l’osteopathe du sport sont deux personnes s’intéressant au corps, l’une pour le cultiver, l’autre pour le soigner, ceci dans un but commun : la performance. Ces deux individus son alors complémentaires. L’ostéopathe vise à mettre le sportif dans une condition physique optimale afin de lui permettre de profiter de ses capacités physiques maximales. En effet, les sportifs assujettissent leur corps à un certains nombres de contraintes. Quel que soit le sport pratiqué, on sollicite souvent l’intégralité des structures biomécaniques (articulations, muscles, tendons et ligaments). À force de subir continuellement des contraintes, ces différents systèmes peuvent finir par se fatiguer et cela réduit la performance du sportif en général.
Particularités de l’ostéopathie sur les sportifs
L’ostéopathe du sport à Biarritz doit comprendre les particularités de chaque patient. En effet, il ou elle, est soumise continuellement à des contraintes particulières dont des contraintes physiques relatives à l’activité sportive pratiquée (effort, énergie dépensée etc), des contraintes ayant des rapports avec l’environnement ( matériel social conditions techniques) et des contraintes personnelles.
Ainsi l’approche thérapeutiques mise en œuvre par l’osteopathe du sport doit prendre en compte toutes ces caractéristiques. Le thérapeute doit intervenir sur deux plans : la prévention et le soin. En effet, certains sportifs font appel à un ostéopathe dans le cadre d’une préparation sportive. D’autres font intervenir les osteopathes, pendant ou après, la pratique sportive en cas de douleur mécanique ou gêne fonctionnelle.
Ostéopathie pour quel sportif de quel niveau ?
Quel que soit le niveau, l’âge et le sport pratiqué l’intervention d’un ostéopathe peut être recommandée. Même si l’ostéopathie a fait ses preuves depuis de nombreuses années chez les sportifs de haut niveau, elle prend désormais de plus en plus de place dans la pratique du sport amateur. Elle aide à lutter contre les gênes fonctionnelles altérant la qualité du geste sportif. La prise en charge du corps dans sa globalité vise à corriger la posture du sportif. Une posture équilibre permettra d’harmoniser les contraintes sur les articulations sollicitées et réduit ainsi le risque de lésion myo-tendineuse par surcharge. L’ostéopathie peut être un outil dans la préparation d’une épreuve sportive ou d’une compétition.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l’ostéopathie, nous vous conseillons de consulter nos pages dédiées : au traitement ostéopathique pour les nourrissons, à l’ostéopathe pour adolescents, à l’ostéopathie durant la grossesse, à l’ostéopathe pour adultes et aux traitements ostéopathiques pour seniors.